Ancienne pollution découverte sur le site des Mangettes


Le site des anciennes décharges communales des Mangettes fait l'objet d'investigations en profondeur depuis plus d'une décennie. La Ville de Monthey connaissait la pollution du sous-sol, l'endroit étant d’ailleurs inscrit au cadastre cantonal des sites pollués et soumis à des contrôles réguliers. Lors de la procédure de mise à l’enquête et suite à une demande des services cantonaux, elle avait effectué des tests complémentaires de la qualité de l’air avant l’installation de la zone de loisirs. Les résultats de l’analyse des premières couches du sol qu’elle a mandatée sont un nouvel élément qui implique des adaptations pour ce lieu apprécié et fréquenté.

Anciennes décharges communales des Mangettes
Les anciennes décharges communales des Mangettes sont situées entre l’étang du même nom et le Rhône. Utilisée de 1960 à 2000, elles sont principalement constituées de matériaux de démolition, de déchets ménagers et de déchets industriels. Le site, qui se trouve hors zone à bâtir (zone forêt), représente une surface d’environ 50'000 m2 et figure au cadastre cantonal des sites pollués depuis 2006.

Un site apprécié des Montheysan·ne·s aménagé avec conscience
Le site est depuis des décennies un site d’activités récréatives pour les habitant·e·s de la ville et de la région, et ce, en dépit de son histoire. Les travaux d’aménagements des berges de l’étang des Mangettes l’ont rendu d’autant plus populaire. Récemment, une piste finlandaise, une aire de pique-nique et un espace doté d’engins de sport (anciennement installés dans le Parc du Crochetan) ont été aménagés. Par mesure de précaution, la piste finlandaise a été non pas excavée dans le terrain mais surélevée d’environ 30 cm du sol. Des analyses de l’air ont été menées pour s’assurer qu’il était possible de pratiquer une activité sportive sur le site. Les analyses ont démontré qu’une mise en danger des personnes pouvait être exclue et ont conduit à l’obtention d’un permis de construire de la part du Canton en janvier 2020. Le site est en outre régulièrement soumis à des contrôles stricts coordonnés entre la Ville de Monthey et CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA.

Découverte d’une ancienne pollution des premières couches du sol
Depuis plus d’une décennie, le site fait l’objet d’investigations en profondeur permettant d’évaluer les risques d’atteinte à la qualité des eaux souterraines. Par contre, aucune donnée n’existait sur la pollution des premières couches du sol. Des investigations techniques ont été menées. Les premiers résultats font état, dans certains secteurs, de taux élevés de substances nocives (mercure, chrome). Des analyses complémentaires sont prévues pour évaluer, avec le Service de l’Environnement du Canton du Valais et CIMO, les types de polluants présents et les mesures à prendre.

Mesures prises et à venir
Lorsque la municipalité a eu connaissance de la présence de polluants sur les premières couches du sol, la place de pique-nique a été démontée. Les services compétents de la ville ont choisi non pas de fermer immédiatement le site mais d’engager un bureau d’étude pour connaître plus précisément la nature et l’ampleur de la pollution. Lors de sa séance du 16 novembre dernier, le Conseil Municipal a décidé d'interdire les activités potentiellement problématiques sur le site et d’informer les privés et les usagers. Les privés, situés à proximité de la zone concernée, notamment le manège, ont été avertis. Suite à cette décision municipale, le service de communication de la Ville de Monthey en collaboration avec CIMO a été chargé de réaliser une signalétique qui indique aux promeneurs d’éviter tout contact direct avec le sol (animaux de compagnie aussi) et de proscrire la cueillette et le jardinage. Elle sera posée ces prochaines semaines. A préciser que la plateforme qui fait face au Pavillon des Mangettes et la rive de l’étang côté ville ne sont pas concernés par ces mesures. La Ville attend à présent des analyses approfondies pour envisager la suite à prendre, d’entente avec le Service de l’Environnement du Canton et CIMO, déjà très active dans l’assainissement des parcelles héritées de l’ancienne activité industrielle de la ville (Pont Rouge, étang de la STEP).

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Sa Samedi 15 mai 2021 15.5. très nuageux, pluies intermittentes 10°

Prévisions pour les prochains jours

Di Dimanche 16 mai 2021 16.5. très nuageux, orageux | 15°
Lu Lundi 17 mai 2021 17.5. très nuageux, faiblement orageux | 15°
Ma Mardi 18 mai 2021 18.5. très nuageux | 14°
Me Mercredi 19 mai 2021 19.5. très nuageux, faiblement orageux | 16°
Je Jeudi 20 mai 2021 20.5. nuageux | 18°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.