Les dons du sang se poursuivent en Suisse. A Monthey, la prochaine journée de don du sang aura lieu le 11 février de 15h30 à 19h30 à la Salle de la Gare. D’autres dates sont d’ores et déjà annoncées jusqu’au mois d’avril. Les dons se font sur rendez-vous uniquement.
Les collectes de sang ne sont pas concernées par l’interdiction de rassemblement et de manifestation. Elles peuvent et doivent avoir lieu. Transfusion Interrégionale CRS suit scrupuleusement les instructions de l’Office fédéral de la santé publique afin de permettre que les dons aient lieu dans un environnement sécurisé. Les centres de prélèvements (Bienne, Epalinges et Sion) sont ouverts normalement et les collectes de sang publiées sur jedonnemonsang.ch/ou-et-quand ont lieu. Par contre, pour des raisons de sécurité et à l’exception de Sion, les sites de don du sang dans les hôpitaux sont actuellement fermés. Des collectes de sang plus importantes sont par conséquent organisées en dehors des hôpitaux. C’est le cas à la Salle de la Gare de Monthey, les 11 février, 9 et 26 mars, 9, 22 et 28 avril.
Info Covid pour les donneurs et donneuses
Le don du sang, un effort de solidarité collectif
Le don du sang n’est pas douloureux et ne présente aucun risque de contamination ou pour la santé. Destiné aux 18 à 60 ans en bonne santé et de plus de 50 kg, le don du sang permet de contribuer à un effort de solidarité collectif. Principalement utilisé pour le traitement des patients souffrant de cancer, le don de sang sert également aux personnes souffrant de maladies cardiaques, de l’estomac, des intestins ou ayant subi un accident de sport ou de la route ainsi qu’une transplantation d’organe. Pour information, un accident grave avec des lésions internes peut nécessiter jusqu’à 8 litres de sang, à savoir 26 dons de sang.