À 15 minutes de la Ville de Monthey, les Cerniers proposent été comme hiver un terrain de jeu propice à la reconnexion à la nature et à la pratique du sport. Une carte d’hiver regroupe désormais les activités hivernales de ce petit hameau plein de charme. Elle est à disposition aux guichets de Monthey Tourisme et de l’Hôtel-de-Ville.
Ski de randonnée
Deux parcours de ski de randonnées, créés par la marque helvétique de ski Movement, ont pour point de départ le parking des Cerniers. Le parcours bleu, plus abordable affiche un dénivelé positif de 458 mètres alors que le parcours rouge, qui se rend sur le sommet emblématique de la région, gravit les pentes sur 828 mètres.
Ski alpin
Avec l’appui d’Alain Bosco et le soutien de l’Association « Les Cerniers en Faveur de la Jeunesse et du Sport », deux téléskis sont désormais accessibles gratuitement, ce qui en fait « l’unique station de ski gratuite de Suisse ». Les remontées mécaniques sont ouvertes samedi et dimanche et pendant les vacances scolaires de 10 h à 16 h.
Raquettes
Partant d’une initiative de Whitepod, deux itinéraires à raquettes abordables ont été fraîchement homologués par la Ville de Monthey. Le Chindonne Tour fait visiter les alentours en 2h30 tandis que le Forest Tour, plus modeste se boucle en 1h50.
Ski nordique
Entretenue depuis des décennies, la charmante piste de ski nordique des Giettes se destine à un public averti. L’accès se fait à pied depuis le parking des Cerniers par l’hôtel Whitepod jusqu’à Malatray (20 min. de marche), par la route de Chindonne (dernier contour avant le parking des Cerniers) ou par le téléski, selon les conditions d’enneigement. Le damage, pris en charge par un passionné, n’est pas garanti toute la saison. Il est important de se renseigner sur les conditions avant son départ.
Site de Monthey Tourisme