La Ville de Monthey décerne son Prix culturel 2020 à l’artiste et musicien électronique montheysan Franco Mento.
Pour la troisième année consécutive, la Ville de Monthey a souhaité décerner son Prix culturel à une personnalité artistique professionnelle établie, originaire ou active à Monthey. Le Prix, d’une valeur de CHF 5'000.-, a pour vocation d’honorer, de récompenser et d’encourager un·e représentant·e de la scène artistique montheysanne.
Franco Mento, artiste et musicien électronique
Sur la quinzaine de dossiers transmis, celui de Franco Mento a été retenu pour la pertinence et l’audace de la démarche artistique du musicien électronique ainsi que son implication dans le tissu culturel de la ville de Monthey. Il multiplie en effet les collaborations avec les artistes de la ville, qu’il s’agisse de la chorégraphe Rafaële Giovanola pour laquelle il compose les musiques de ses créations ou encore de Cédric Raccio et Karine Barman avec qui il se produit. Franco Mento parcourt l’Europe pour différents concerts solo et a sorti plusieurs albums dont Mutable et plus récemment Morphing. Véritable architecte du son, il est réputé pour créer chacun des sons qu’il utilise dans ses compositions. Il a imaginé plusieurs installations sonores que ce soit au Palp Festival en 2020 avec David Glassey et plus récemment sur la Place Tübingen de Monthey (à découvrir durant les Fêtes de fin d’année). Enfin, il s’engage au quotidien dans une démarche d’ouverture à la musique électronique et expérimentale à travers ses divers projets. Franco Mento a bénéficié d’une bourse de trois ans MusiquePro du Service de la culture de l’Etat du Valais qui lui a permis d’étudier les systèmes de communication dans l’espace, de l’humain à humain ou de robot à humain dans la perspective de créer un spectacle de musique, vidéos et lasers.
Cérémonie de remise de Prix reportée à des temps meilleurs
La date de la cérémonie de remise de Prix sera communiquée dans un second temps, lorsque les perspectives d’organiser des événements seront à nouveau possibles.