Cité de l’énergie, la Ville de Monthey innove en développant des produits orientés vers la transition énergétique et en promouvant une consommation efficace de l’énergie sur le territoire. Des efforts mis en évidence par le benchmark 2020 du programme SuisseEnergie du Conseil fédéral.
L’une des spécificités de la Ville de Monthey est de disposer de services industriels, notamment d’un service Electricité, Energies et Développement Durable (SED2). De ce fait, la Ville a participé pour la troisième fois au benchmark des entreprises d’approvisionnement en énergies (EAE). Le benchmark des EAE est un référentiel proposé par le programme du Conseil fédéral SuisseEnergie qui promeut l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il permet d’établir les profils en matière de réalisation des objectifs Cité de l’énergie selon les paramètres suivants : stratégie d’entreprise, rôle de modèle, production d’énergie renouvelable, protection des cours d’eau, distribution d’énergie renouvelable, prestation des services énergétiques, programme des promotion et mesures tarifaires. Le benchmark 2020 a mis en évidence le respect des dispositions légales, la stratégie énergétique et la force d’innovation dans les domaines des énergies renouvelables de la Ville de Monthey.
Le premier point fort de Monthey est de fournir un mix 100% renouvelable d’origine Suisse depuis 2017. La production renouvelable locale est fortement encouragée et se développe sur le territoire. Aujourd’hui, 10 bâtiments communaux disposent de panneaux photovoltaïques. En outre, la Ville de Monthey dispense des conseils en énergie par le biais de Lulu la luciole, ou directement par courriel à energie@monthey.ch.
Le label Cité de l’Energie a également favorisé la conduite, par la Ville de Monthey, de projets orientés vers la transition énergétique. Parmi ceux-ci, quatre actions ont contribué à une nette amélioration du benchmark entre 2018 et 2020 :
La Ville de Monthey développe actuellement une offre dédiée à l’électromobilité. Il y a fort à parier que ces nouveautés à venir contribueront à l’amélioration du prochain benchmark en 2022 !