Ces derniers jours, la ville de Monthey s’est parée de ses plus belles lumières et affiche une nouvelle décoration de Noël dans son centre-ville. En ces temps éprouvants, la Ville de Monthey a souhaité amener un peu de douceur à ses fêtes de fin d’année et donner un signal positif et solidaire en égayant ses rues.
Monthey Tourisme, appuyé des services SED2 « Electricité, Energies et Développement durable » pour la pose des lumières et IME « Infrastructure, Mobilité et Environnement » pour l’installation des sapins de la Place centrale et de Choëx, a redoublé d’efforts pour métamorphoser la ville. «La fin d’année est d’ordinaire synonyme de retrouvailles en famille, de festivités et de chaleur humaine. Cette année, au vu de la pandémie, l’ambiance sera forcément différente et difficile à vivre pour certain·e·s d’entre nous. Le contexte a eu raison des manifestations de fin d’année. Pour autant, il nous paraissait important de proposer du rêve à nos habitant·e·s et leur faire oublier un tant soit peu ce contexte anxiogène et morose» explique le Président de ville Stéphane Coppey.
En plus des décorations lumineuses qui ornent les rues du centre-ville et les bâtiments publics, la ville arbore une nouvelle décoration illuminée dans différents espaces extérieurs, imaginée comme des « banquises ». L’ambition de ces aménagements est de créer une ambiance attrayante au centre-ville, pour la population mais également pour les commerces qui souffrent de la crise sanitaire.
Des projections lumineuses sont prévues sur le bâtiment de la BCVs, la Maison Hildebrand et le Vieux Pont. L’artiste et musicien montheysan Franco Mento imaginera quant à lui une ambiance sonore interactive sur la Place Tübingen. Un totem permettra également aux d’artisan·ne·s et producteur·trice·s d’afficher une présence du 8 décembre au 7 janvier dans le centre-ville.
Photos: Erdo Han