Végétalisation du Quai de la Vièze et fermeture définitive à la circulation dès lundi 16 novembre
Le Quai de la Vièze sera rendu à la nature et définitivement fermé à la circulation dès le lundi 16 novembre. La végétalisation du site qui intègre la mobilité douce offrira prochainement un nouvel espace de rencontres et de respiration aux Montheysan·ne·s.
Le schéma directeur des espaces verts ainsi que le projet d’aménagements du centre-ville ont pour objectif de favoriser un urbanisme plus écologique. Valoriser les rives de la Vièze et rapprocher les habitants de ce cours d’eau emblématique figurent parmi les actions concrètes menées par la Ville de Monthey dans ces planifications.
La première étape de ce projet de restitution du Quai de la Vièze à la nature est d’en supprimer le trafic motorisé afin d’y créer un cheminement pour la mobilité douce et un espace vert de qualité à l’image de la promenade existante en aval, le long de la rivière. Ce future îlot de fraîcheur permettra d’amener plus de verdure dans l’espace urbain. Le projet fera l’objet ultérieurement d’un mandat d’architecte intégrant également les parcelles privées attenantes.
Plan des futurs aménagements et sens de circulation: