Coronavirus: toutes les actualités


Coronavirus : Mesures fédérales

publié le 24.06.2021

Au vu de l’amélioration de la situation épidémiologique et de l’avancée de la vaccination de la population, le Conseil fédéral a décidé de procéder à l’assouplissement des mesures destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus, dès le 26 juin.

Port du masque

Il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs des installations accessibles au public, des établissements de loisirs, des restaurants, sur le lieu de travail

Télétravail

Le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé.

Etablissements de sports et de loisirs

Les magasins et les établissements de sport et de loisirs peuvent à nouveau exploiter toute leur capacité d’accueil.

Les parcs aquatiques peuvent rouvrir leurs portes.

Etablissements privés

  • Le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité
  • L’obligation d’être assis est maintenue de même que les distances entre les groupes de clients.
  • A l’extérieur, l’obligation d’être assis pour boire et manger est supprimée.
  • Le masque reste obligatoire sauf assis à table.
  • Les discothèques et les salles de danse peuvent à nouveau accueillir des clients pour autant que ceux-ci possèdent un certificat COVID.

Manifestations

Pour les manifestations exigeant un certificat COVID, il n’y a plus de restriction. Il est donc à nouveau possible d’organiser des manifestations de plus de 10 000 personnes.

Pour les manifestations n’exigeant pas de certificat COVID, les conditions sont les suivantes :

  • Public est assis : 1000 personnes au maximum intérieur ou extérieur.
  • Public non assis : maximum 250 à l’intérieur et 500 à l’extérieur.
  • La capacité des lieux peut être occupée jusqu’aux deux tiers, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • A l’intérieur : le port du masque est obligatoire, il n’est autorisé de consommer que dans les zones dédiées à la restauration, aux places assises à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées.
  • A l’extérieur : le port du masque n’est pas obligatoire.
  • Les manifestations et les concerts au cours desquels le public danse sont interdits.

Activités sportives et culturelles

Il n’y a plus de restrictions pour les personnes pratiquant des activités sportives ou culturelles en plein air.

Pour les activités en intérieur, il faudra :

  • collecter les coordonnées
  • porter un masque
  • respecter les distances
  • les restrictions de capacité sont toutefois supprimées

Réunions privées

  • 30 personnes à l’intérieur des espaces privés
  • 50 personnes à l’extérieur

 

 Plus d'informations sur le site de l'Etat du Valais


Coronavirus : Mesures fédérales

publié le 27.05.2021

Au vu de la situation épidémiologique ainsi que de l’évolution de la campagne de vaccination, le Conseil fédéral a décidé de procéder à une nouvelle étape d’assouplissement des mesures destinées à lutter contre le coronavirus à partir du lundi 31 mai 2021.

Manifestations

Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur.

La moitié des places disponibles peuvent être occupées, au lieu d’un tiers jusqu’à présent.

Ces dispositions valent aussi pour les manifestations religieuses. Pour les autres événements, la rencontre d’une association ou une visite guidée par exemple, le nombre maximal de participants, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50 au lieu de 15. Cela vaut aussi pour les événements privés comme les mariages ou les anniversaires lorsqu’ils ne sont pas organisés dans des locaux privés.

Rencontres privées

La limite pour les rencontres privées passe de 10 à 30 participants à l’intérieur, et de 15 à 50 participants à l’extérieur.

Restaurant

Il sera à nouveau possible de manger à l’intérieur au restaurant. Les règles sont les suivantes : respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients et obligation de consommer assis. En terrasse, les tablées de 6 sont à nouveau possibles. La fermeture entre 23 h et 6 h est abrogée.

Sport

50 personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport ensemble, au lieu de 15 jusqu’à maintenant. La présence de spectateurs est à nouveau autorisée, les règles applicables étant celles pour les manifestations accueillant du public. Les compétitions de sports d’équipe restent interdites à l’intérieur. Pour pratiquer à l’intérieur, sans masque, des sports impliquant des contacts, comme la danse de salon ou la lutte, il faut se limiter à des groupes fixes de quatre personnes.

Centres de bien-être et piscines intérieures

Les bains thermaux et les centres de bien-être peuvent rouvrir leurs portes. Il convient de prévoir 15 m2 par personne. Le masque n’est pas obligatoire mais les distances doivent être respectées. Il en va de même pour les piscines intérieures.

Culture

La limite posée aux groupes dans la culture est rehaussée à 50 personnes. Il est à nouveau possible d’organiser des spectacles, auxquels s’appliquent les mêmes règles que pour les manifestations accueillant du public. S’agissant des fanfares et harmonies, les surfaces à respecter passent de 25 m2 à 10 m2 par personne. Quant aux chorales, elles peuvent à nouveau donner des concerts à l’extérieur, qu’elles soient professionnelles ou non.

Ecoles

S’agissant des cours des hautes écoles, la limite de 50 personnes posée à l’enseignement présentiel est levée. Les hautes écoles doivent mettre sur pied un plan de dépistage et avoir l’accord du canton. Il n’y a plus de restriction de la capacité pour le remplissage des salles. Le respect des distances et le port du masque restent obligatoires.

Télétravail

Finalement, l’obligation du travail à domicile devient une simple recommandation pour le personnel des entreprises qui proposent un dépistage hebdomadaire.

 Plus d'informations sur le site de l'Etat du Valais


Réactivation de la Helpline

publié le 26.10.2020

Afin de répondre au mieux aux demandes des personnes vulnérables, la Ville de Monthey a décidé de réactiver sa helpline afin d'offrir à ses citoyens une ligne d'écoute et de soutien suite à l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

La helpline a pour mission de répondre aux questionnements et d'orienter les citoyens vers les bons interlocuteurs et institutions. Son objectif est également de rester à l'écoute de la population afin de s'assurer qu'aucun besoin spécifique lié à cette pandémie ne soit négligé. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h au 024 475 76 00.

Pour les questions sanitaires et médicales, vous pouvez vous adresser à la helpline du Valais : 058 433 0 144. (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi et le dimanche de 9h00 à 12h00). En cas de symptômes: www.coronacheck.ch


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 2 août 2021 2.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 19°

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 3 août 2021 3.8. très nuageux, faibles pluies 12° | 20°
Me Mercredi 4 août 2021 4.8. très nuageux, pluies intermittentes 14° | 18°
Je Jeudi 5 août 2021 5.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 14° | 21°
Ve Vendredi 6 août 2021 6.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 15° | 23°
Sa Samedi 7 août 2021 7.8. éclaircies, orageux 14° | 21°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.