Coronavirus: toutes les actualités


Le marché du mercredi est maintenu

publié le 19.01.2021

Le marché du mercredi pourra avoir lieu, malgré quelques adaptations liées à la situation sanitaire.

Le marché du mercredi aura bien lieu demain mercredi 20 janvier. Les stands des commerçants et artisans locaux proposeront des produits de première nécessité de 8h à 12h.  Consciente de l’importance de ce rendez-vous hebdomadaire pour la vie locale mais également de l’enjeu sanitaire que représente cet événement dans le contexte de la pandémie, la Ville de Monthey invite les personnes qui s’y rendent à suivre scrupuleusement les recommandations de l’OFSP et le plan de protection du marché qui implique :

- Port du masque obligatoire dans toute la zone du marché

- Respect des distances

- Espace de minimum 1,50 mètre entre les stands

- Consommation de nourriture et boisson interdite dans le périmètre du marché

- Rassemblement de plus 5 personnes interdit

- Respect des mesures d'hygiène et de distanciation (désinfectant et balisage)


Coronavirus : Mesures fédérales

publié le 13.01.2021

Au vu du nombre élevé du nombre d'infections, d'hospitalisations et de décès élevés ainsi que de l’apparition de nouvelles variantes du COVID-19 hautement contagieuses, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 janvier 2021, de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elles prendront effet dès le lundi 18 janvier.                                                                                              

  • Prolongation de cinq semaines des mesures adoptées en décembre : les restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs resteront fermés jusqu’à fin février.
  • Le télétravail deviendra obligatoire pour autant que la nature de leur activité le permette et que cela soit possible sans efforts disproportionnés;

    • Si le télétravail n'est pas possible ou ne l'est que partiellement, d'autres mesures doivent être ordonnées sur le lieu de travail : afin de protéger les employés travaillant dans des espaces clos, le port du masque sera obligatoire dans les locaux où se trouvent plus d'une personne. Il ne sera plus suffisant de garantir le respect d'une distance minimale entre les postes de travail.
    • Les personnes vulnérables seront par ailleurs protégées à l'aide de mesures spécifiques. Concrètement, elles bénéficieront d'un droit au télétravail ou d'une protection équivalente sur le lieu de travail, ou un congé leur sera accordé. Lorsque leur profession ne permet pas d'appliquer les dispositions de protection, l'employeur doit les exempter de l'obligation de travailler en leur versant la totalité du salaire. Dans ces cas, les employeurs ont droit à l'allocation pour perte de gain COVID-19.
  • Les magasins ne vendant pas des biens de consommation courante devront fermer (seul est autorisé le retrait sur place de la marchandise commandée), à l’exception notamment:
    • des magasins d’alimentation et des autres magasins, pour autant qu’ils vendent des denrées alimentaires ou d’autres biens de première nécessité et de consommation courante;
    • des pharmacies, les drogueries et les magasins qui vendent des moyens auxiliaires médicaux (p. ex. lunettes, appareils auditifs);
    • des points de vente des opérateurs de télécommunication;
    • des magasins de réparation et d’entretien, comme les blanchisseries, les ateliers de couture, les cordonneries, les services de serrurerie ainsi que les garages automobiles et les magasins de vélo, pour autant qu’ils proposent un service de réparation;
    • des magasins de bricolage et de jardinage ainsi que les quincailleries, pour les articles de bricolage et de jardinage;
    • des magasins de fleurs;
    • des stations-services;
  • Les commerces et les établissements accessibles au public qui proposent des services, comme les bureaux de poste, les banques, les agences de voyage et les coiffeurs, y compris les services correspondants proposés en libre-service devront fermer selon leurs horaires autorisés, mais au plus tard à 19h, ainsi que le dimanche.
  • Les manifestations privées ainsi que les rassemblements dans l’espace public sont limitées à cinq personnes, enfants inclus.

Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à nouvel avis

Plus d’information sur le site de l’Etat du Valais.


Coronavirus : Mesures cantonales

publié le 03.01.2021

Le taux de reproduction a dépassé la valeur limite de 1 depuis trois jours consécutifs. Le Conseil d’Etat doit par conséquent révoquer les allègements concernant les horaires d’ouverture, y compris le dimanche, des magasins, des marchés à l’extérieur ainsi que des commerces et des établissements qui proposent des services.

A partir du 3 janvier à minuit, les magasins, les marchés à l’extérieur ainsi que les commerces et les établissements qui proposent des services seront soumis aux restrictions d’horaires fixées par la Confédération. Ils devront fermer selon leurs horaires autorisés, mais au plus tard à 19h, ainsi que le dimanche. Seules exceptions, les pharmacies et les boulangeries peuvent conserver leurs horaires habituels.

Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à nouvel avis

Plus d’information sur le site de l’Etat du Valais.


Le service des prêts de la Médiathèque reste ouvert

publié le 23.12.2020

Fermée suite aux décisions du Conseil d’Etat du 21 octobre, la Médiathèque de Monthey a réouvert ses portes le 15 décembre dernier. Elle adapte son accueil suite aux nouvelles directives du Conseil d'Etat valaisan du 22 décembre.

Nouvelles conditions d'accueil
Le service de prêts et de retours reste ouvert. Les espaces de lecture et de travail seront pour leur part fermés dès le 28 décembre. Le programme d'animation est toujours suspendu jusqu'à nouvel avis. Les règles de distanciations sociales et d’hygiène sont de vigueur, ainsi que le port du masque.  

Prêts à domicile
Le service de prêt à domicile pour les plus de 65 ans et les personnes en quarantaine continue. Plus d’informations au 024 475 75 60 ou sur www.mediathequemonthey.ch

Horaires durant les fêtes
La Médiathèque est ouverte pendant les fêtes de fin d'année les jours suivants :

Semaine de Noël : les 21, 22 et 23 décembre
Semaine de Nouvel An : les 28, 29 et 30 décembre

Dès le lundi 4 janvier, le service de prêts et de retours de la Médiathèque ouvrira à nouveau selon les horaires habituels.


Coronavirus : Mesures cantonales supplémentaires

publié le 22.12.2020

 Afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, et en concertation avec les autres cantons romands, le canton du Valais a décidé de nouvelles mesures.

Face à l’évolution de la situation sanitaire et notamment au risque d’apparition d’une nouvelle souche plus contagieuse de coronavirus, les cantons romands ont pris de nouvelles mesures qui prendront effet dès le samedi 26 décembre 2020 à 22h00. Elles s’appliqueront jusqu’au 22 janvier 2021.

  • Etablissements publics

    • Les établissements de restaurations devront fermer leurs portes.
      • Les restaurants rattachés à des hôtels ne sont pas concernés par cette fermeture et pourront rester ouverts pour leurs hôtes, dès le 27 décembre, jusqu’à 23h00, sauf pour la nuit du 31 décembre au 1e janvier 2021, où ils pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin. Ce soir-là, les établissements qui proposent de la nourriture et des boissons à l’emporter devront, quant à eux, fermer à 19 heures.
  • Etablissements culturels, sportifs et de loisirs

    • Les établissements du domaine de la culture, du divertissement et de loisirs ainsi que les installations de sport et de bien-être devront fermer leurs portes.     

      • Sont concernés les cinémas, les musées, les salles d’exposition, les salles de lecture des bibliothèques et des archives, les casinos, les salles de jeu, les salles de concert, les théâtres, ainsi que les espaces clos et les espaces extérieurs qui ne sont pas accessibles librement des jardins botaniques et des zoos. Le service de prêts et de retours de document de la Médiathèque de Monthey reste ouvert, par contre, les espaces de lecture et de travail seront fermés dès le 26 décembre au soir.
      • Sont également concernés les installations de sport et de bien-être, notamment les centres sportifs et de fitness, les patinoires artificielles et les piscines.
      • L’utilisation des installations et des établissements des domaines de la culture et du sport pour les activités des enfants et des adolescents de moins de 16 ans reste autorisée
  • Magasins et marchés extérieurs

    • Les marchés extérieurs peuvent rester ouverts.
      • La consommation sur place de boissons et nourriture reste interdite
    • Les magasins peuvent rester ouverts.    
      • Sont également concernés les services correspondants proposés en libre-service, ainsi que les commerces qui proposent des services (bureaux de poste, banques, agences de voyage et les coiffeurs). Ces derniers pourront rester ouverts selon leurs horaires habituels autorisés et ne seront pas soumis aux limitations d’heures d’ouverture fixées par la Confédération, notamment en soirée et le dimanche.
  • Domaines skiables
    • Les domaines skiables peuvent rester ouverts.
  • Manifestations
    • Les manifestations sont interdites, à l’exception à l’exception des fêtes religieuses (jusqu’à 50 personnes), des funérailles en présence du cercle familial et des proches amis.
  • Rassemblements privés
    • Les manifestations privées organisées dans le cercle familial et entre amis (qui ne se déroulent pas dans des lieux accessibles au public, par exemple à la maison) restent limitées à 10 personnes.
      • Le nombre maximum de personnes inclut les enfants.
      • Il est recommandé de ne pas se réunir à plus de deux ménages.
    • Les assemblées de partis sont désormais interdites.
  • Port du masque
    • Le port du masque reste obligatoire
      • dans toutes les installations et tous les espaces clos accessibles au public,
      • dans les transports publics et les zones d’attentes des transports publics,
      • dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements de type magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars ainsi que sur les marchés et les marchés de Noël,
      • dans les zones piétonnes animées des centres urbains ou des villages et partout où la concentration de personnes ne permet pas de respecter les distances nécessaires,
      • dans les espaces clos au travail.
      • dans les écoles à partir du cycle 3 (cycle d’orientation)
  • Fêtes de fin d'année
    • Les feux d’artifice sont interdits du 23 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
  • Visites dans le EMS et les Hôpitaux
    • Les visites dans les EMS et les hôpitaux restent autorisées à des conditions strictes. Des limitations peuvent être fixées en fonction de la situation sanitaire de l’institution concernée

Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à nouvel avis

Plus d’information sur le site de l’Etat du Valais.


Marché de Noël

publié le 15.12.2020

Le marché de Noël de Monthey renaît sous une nouvelle forme pour composer avec la situation sanitaire. Marché artisanale et gourmand concentré sur une journée, projections lumineuses, ambiance sonore et décorations hivernales sont au programme.

Le petit marché d’Alfred
Dénommé d’après la mascotte du marché de Noël, le yeti Alfred, « Le petit marché de Noël » se tiendra sur une journée, le 20 décembre de 10h à 19h, sur la Place centrale rendue piétonne. Composé d’une quarantaine de stands artisanaux et gourmands, il fait la part belle à une offre locale et souvent durable pour les cadeaux de Noël et les repas des fêtes. 

Ambiance lumineuse et sonore
La Ville de Monthey souhaite créer une ambiance chaleureuse et bienvenue dans un contexte peu propice aux festivités. Il a mis un accent particulier à l’illumination et à la décoration de ses rues. Des animations musicales ambulantes ainsi qu’une création sonore interactive créée par l’artiste et musicien montheysan Franco Mento sur la Place Tübingen sont aussi prévues.

Restauration
Selon les recommandations du Canton, la restauration et la consommation de boissons ne seront pas possibles sur le marché. Les établissements publics pourront accueillir les personnes désireuses de prolonger leur sortie au marché. L’occasion pour eux de renouer avec leur clientèle, dans le respect des mesures en vigueur.

Nocturnes et ouvertures spéciales
Durant la période des fêtes, les commerces montheysans ont la possibilité d’étendre leurs horaires d’ouverture jusqu’à 22h les vendredi 18, lundi 21 et mercredi 23 décembre. Ils pourront également ouvrir le dimanche 20 décembre de 9h à 18h si souhaité et à moins de nouvelles restrictions cantonales.

Marché du mercredi maintenu
Le marché du mercredi est maintenu, dans le respect des mesures de distanciation sociale et d’hygiène en vigueur.  

Plus d’information sur la page Facebook de Monthey Tourisme


Coronavirus : Nouvelles mesures cantonales

publié le 15.12.2020

Afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures le 11 décembre dernier. Le canton du Valais ayant une évolution épidémiologique favorable, certaines de ces mesures peuvent être adaptées. Les prescriptions qui vont actuellement plus loin que les mesures édictées sur le plan fédéral restent toutefois en vigueur.

Les cantons dont l’évolution épidémiologique affichent, durant au moins sept jours, un taux de reproduction inférieur à 1 ainsi qu’une incidence calculée sur sept jours inférieure à la moyenne Suisse, peuvent bénéficier de restrictions allégées. Par conséquent, le Conseil d’Etat a décidé les mesures suivantes.

  • Etablissements publics

    • Les établissements de restauration peuvent ouvrir dès le 14 décembre, en respectant le plan de protection ainsi que des règles fixées dans l’Ordonnance COVID-19 situation particulière :
      • Quatre clients par table maximum, excepté pour les parents-enfants, les cantines et structures de jour des écoles obligatoires
      • Fermeture de 22 heures à 6 heures
      • Consommation des aliments et boissons assis uniquement
      • Consommation au bar autorisée  que si les clients sont assis et dans le respect de la distance requise (1.5 mètres)
      • Traçage obligatoire
      • Exploitation des discothèques, des salles de danse et organisation de spectacles de danse interdits

     

    • Les institutions culturelles et sportives ainsi que les lieux de divertissement et de loisir pourront ouvrir dès le 14 décembre, au-delà des horaires fixés par la Confédération (19h) ainsi que le dimanche.

     

    • Les magasins, les commerces et les établissements qui proposent des services pourront ouvrir le dimanche.

     

    Activités sportives et culturelles de loisir

    • Les activités sportives de loisir (excepté les sports de contact) ainsi que les activités culturelles non professionnelles sont autorisées, avec un maximum de 5 personnes.

     

    Manifestations

    • Les manifestations sont interdites, à l’exception à l’exception des fêtes religieuses (jusqu’à 50 personnes), des funérailles en présence du cercle familial et des proches amis, des assemblées législatives et des manifestations politiques.

     

    Rassemblements privés

    • Les manifestations privées organisées dans le cercle familial et entre amis (qui ne se déroulent pas dans des lieux accessibles au public, par exemple à la maison) restent limitées à 10 personnes.
      • Le nombre maximum de personnes inclut les enfants.
      • Il est recommandé de ne pas se réunir à plus de deux ménages.

     

    Port du masque

    • Le port du masque reste obligatoire
      • dans toutes les installations et tous les espaces clos accessibles au public,
      • dans les transports publics et les zones d’attentes des transports publics,
      • dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements de type magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars ainsi que sur les marchés et les marchés de Noël,
      • dans les zones piétonnes animées des centres urbains ou des villages et partout où la concentration de personnes ne permet pas de respecter les distances nécessaires,
      • dans les espaces clos au travail.
      • dans les écoles à partir du cycle 3 (cycle d’orientation)

     

    Marchés de Noël et Nouvel An

    • La consommation de boissons et de nourriture sur le lieu des marchés de Noël est interdite.
    • Les feux d’artifice sont interdits du 23 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

     

    Visites dans le EMS et les Hôpitaux

    • Les visites dans les EMS et les hôpitaux restent autorisées à des conditions strictes. Des limitations peuvent être fixées en fonction de la situation sanitaire de l’institution concernée

     

    Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à nouvel avis

    Plus d’information sur le site de l’Etat du Valais.


Réactivation de la Helpline

publié le 26.10.2020

Afin de répondre au mieux aux demandes des personnes vulnérables, la Ville de Monthey a décidé de réactiver sa helpline afin d'offrir à ses citoyens une ligne d'écoute et de soutien suite à l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

La helpline a pour mission de répondre aux questionnements et d'orienter les citoyens vers les bons interlocuteurs et institutions. Son objectif est également de rester à l'écoute de la population afin de s'assurer qu'aucun besoin spécifique lié à cette pandémie ne soit négligé. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h au 024 475 76 00.

Pour les questions sanitaires et médicales, vous pouvez vous adresser à la helpline du Valais : 058 433 0 144. (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi et le dimanche de 9h00 à 12h00). En cas de symptômes: www.coronacheck.ch


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Je Jeudi 21 janvier 2021 21.1. couvert par nuages élevés 10°

Prévisions pour les prochains jours

Ve Vendredi 22 janvier 2021 22.1. nuageux, quelques averses | 11°
Sa Samedi 23 janvier 2021 23.1. belles éclaircies, averses éparses |
Di Dimanche 24 janvier 2021 24.1. très nuageux |
Lu Lundi 25 janvier 2021 25.1. très nuageux |
Ma Mardi 26 janvier 2021 26.1. très nuageux -2° |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.