Lutte contre le moustique tigre


En octobre 2019, un moustique tigre a été identifié à Monthey. Les autorités cantonales ont mis en place des mesures pour surveiller sa propagation. Quelques moyens d'identification et de prévention peuvent s'avérer utiles pour empêcher le moustique-tigre de proliférer. 

Lors de la découverte du moustique tigre à Monthey en automne dernier, l'Etat du Valais avait été rassurant: «rien ne permet à ce stade de considérer que le spécimen trouvé à Monthey soit le signe d’une installation durable du moustique-tigre dans le canton. De plus, les moustiques tigres présents en Suisse ne sont à ce jour pas porteurs de maladies, donc les piqûres ne présentent pour l'heure aucun risque particulier pour la population». Néanmoins, les spécialistes restent vigilants et surveillent de près l'installation de cet insecte dans le canton. Un monitoring sera mis en place le 17 juin. Des pièges vont être installés dans toute la Suisse romande, notamment à Monthey, dans le Valais central et à Brigue.

Pour les particuliers, il peut s'avérer nécessaire de savoir identifier un moustique tigre et mettre en place des mesures pour éviter son extension:

A quoi ressemble un moustique tigre?

Le moustique tigre est plus petit que le moustique rencontré habituellement. Il est rayé noir et blanc avec une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir; ses pattes sont marquées de blanc aux articulations et à l'extrémité des pattes arrières (3ème paire de pattes).

Le moustique tigre ne se trouve pas en milieu naturel, mais dans les zones urbaines.

Ce moustique a la particularité de piquer de jour alors que le moustique indigène pique plutôt au crépuscule. L’extension du territoire de ce moustique se fait à travers les moyens de transport humains. En plus de profiter du transport routier pour se déplacer, le moustique tigre est favorisé par le réchauffement climatique. Par lui-même, l’insecte ne vole que quelques centaines de mètres.

Comment limiter sa reproduction?

Les sites de reproduction typiques sont les bouches d’égoût avec de l’eau stagnante, les puits de gouttières, les tonneaux de récupération d’eau pluviale, les récipients abandonnés de tout type dans lesquels l’eau de pluie peut s’accumuler, les pneus usagés, des fissures et des trous dans les murs ou les pierres, des toits plats inondés, etc. En outre, de grandes accumulations d'eau peuvent servir de sites de reproduction/ponte si elles ne sont pas fermées. 

En cas de soupçon de présence d’un moustique tigre, il faut le faire identifier par un spécialiste. L’Etat du Valais recommande de signaler l’observation au moyen du site internet au lien suivant : www.moustiques-suisse.ch

Recommandations pour combattre le moustique-tigre

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 13 juillet 2020 13.7. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 21°

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 14 juillet 2020 14.7. nuages élevés 12° | 25°
Me Mercredi 15 juillet 2020 15.7. très nuageux, faibles pluies 13° | 21°
Je Jeudi 16 juillet 2020 16.7. très nuageux 13° | 21°
Ve Vendredi 17 juillet 2020 17.7. nuageux 12° | 24°
Sa Samedi 18 juillet 2020 18.7. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 11° | 25°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.