Nouvelles mesures pour relancer l'économie locale


La Ville de Monthey met en place de nouvelles mesures pour soutenir et relancer l’économie locale durement touchée par la pandémie. Parmi elles, un bon d’achat pour chaque habitant, la gratuité des transports MobiChablais pendant trois mois et un fonds d’aide aux indépendants et petits commerces.

Le Conseil municipal, lors de sa séance du 4 mai 2020, après avis de la société des artisans et commerçants de Monthey (ArtCom) et de la Commission de gestion (COGEST) de la ville, a décidé d’un deuxième train de mesures afin de contribuer à la relance de l’économie locale durement touchée par la crise sanitaire. « Un premier montant de 50'000.- a été débloqué en pleine pandémie, le 23 mars dernier pour un soutien immédiat », rappelle Stéphane Coppey, président de la Ville de Monthey. Parmi ces mesures figuraient notamment une aide aux organisateurs de manifestations annulées ou encore la suspension des envois des rappels et commandements de payer jusqu’au 30 avril 2020.

Ce deuxième train de mesures, d’un montant global de 600'000 francs, comprend :

  • La constitution d’un fonds d’aide aux indépendants et petits commerces d’un montant total de 270'000 francs pour permettre des aides à fonds perdus et sous forme de prêts sans intérêt pour les commerces qui se retrouvent dans des situations financières précaires.
  • L’octroi d’un bon d’achat pour chaque habitant(e) de Monthey d’une valeur de 10 francs à faire valoir dans les commerces de la ville à l’exception des grands distributeurs. Une famille de 4 personnes recevra ainsi 40 francs.
  • La gratuité des transports MobiChablais sur le territoire montheysan durant les mois de juin, juillet et août 2020.
  • L’abandon de la facturation pour l’occupation du domaine public (terrasses et parasols), pour les établissements publics, pout toute l’année 2020.
  • La renonciation de la facturation des autorisations de prolongation d’ouverture des cafés-restaurants pour toute l’année 2020.
  • Le soutien des membres de la société des artisans et commerçants de Monthey (ArtCom) par une contribution financière de 15'000 francs pour une campagne de publicité générale incitant à consommer local.
  • La renonciation de la facturation des loyers des petits commerces du centre-ville facturés par la ville de mi-mars à fin juin.

« Avec cette deuxième série de mesures, nous cherchons à contribuer au redémarrage de notre économie qui a été durement touchée par les conséquences de cette pandémie. Convaincu de l’importance d’une consommation locale et responsable, nous espérons également que les citoyens seront sensibles aux difficultés rencontrées par nos petits artisans et commerçants », conclut Stéphane Coppey.

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Je Jeudi 28 mai 2020 28.5. ensoleillé 19°

Prévisions pour les prochains jours

Ve Vendredi 29 mai 2020 29.5. ensoleillé | 22°
Sa Samedi 30 mai 2020 30.5. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 20°
Di Dimanche 31 mai 2020 31.5. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 22°
Lu Lundi 1 juin 2020 1.6. ensoleillé | 22°
Ma Mardi 2 juin 2020 2.6. éclaircies, faiblement orageux 10° | 23°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.