Coronavirus: toutes les actualités


ACTUALITÉ DU 5 MAI 2020: RÉOUVERTURE DES STRUCTURES D'ACCUEIL DE L'ENFANCE

Conformément aux décisions du Conseil Fédéral et du Conseil d’Etat valaisan du 29 avril 2020, nous vous informons que dès le 11 mai prochain, la Nurserie-Crèche La Tonkinelle et l’UAPE La Tartine auront à nouveau la possibilité d’accueillir les enfants dont les parents travaillent.

Pour les enfants déjà inscrits dans les 2 institutions et en fonction des impératifs professionnels des parents, nous prenons en considération les retours échelonnés des enfants, dès le 11 mai, à partir de juin, ou pour d’autres uniquement à partir de la rentrée du mois d’août.

Concernant les familles dont les enfants fréquentent l’UAPE la Tartine, nous leur demandons d’annoncer aux structures UAPE, les jours où les enfants seront présents durant la semaine du 11 mai. L’accueil aura lieu UNIQUEMENT en dehors des heures scolaires

A noter que les programmes de fermetures et congés annuels des 2 institutions sont maintenus comme annoncés.

Protocole pour les parents concernant la Crèche-Nurserie La Tonkinelle

Protocole pour les parents concernant l'UAPE La Tartine

Cette information annule les actualités du 16 mars et du 23 avril 2020.

ACTUALITÉ DU 23 AVRIL 2020: STRUCTURES D'ACCUEIL DE L'ENFANCE

Les structures d'accueil (crèche La Tonkinelle et UAPE La Tartine) ont pris acte des décisions du Conseil fédéral du 16 avril 2020 décidant d’assouplir par étapes les dispositions prises et à partir du 27 avril 2020. Elles se conforment aux directives du canton du Valais et, plus spécifiquement du service cantonal de la jeunesse quant à l'accueil de l'enfance à savoir:

Dès le 27 avril et jusqu'au 10 mai, seules les personnes suivantes pourront bénéficier d’un service de garde au sein des structures d’accueil et des parents à la journée:

  • Les parents qui doivent travailler dans les activités qui ne sont pas soumises à une interdiction fédérale ou cantonale telles que :
  • le personnel de la santé selon la liste suivante : médecins, employés des hôpitaux, employés des EMS, des CMS, des OSAD, infirmières indépendantes, pharmaciens et employés de pharmacies, employés de l’OCVS et des services de sauvetage, vétérinaires, les cabinets médicaux
  • des instituts spécialisés, des foyers d’éducation spécialisée,
  • les hébergements collectifs du domaine de l’asile,
  • le personnel de la sécurité (police, pompiers, armée, PCi, prisons, ambulanciers),
  • le personnel en charge du service d’accueil à l’école ou en crèche/UAPE,
  • le personnel en charge des tâches régaliennes indispensables (toute profession communale ou cantonale indispensable au bon fonctionnement de la société ; notamment la voirie, personnel en charge du maintien des installations techniques).
  • le personnel indispensable d’entreprise de vente et/ou production de produit alimentaire, les salons de coiffure, de massage, de beauté, les fleuristes, les magasins de bricolage, les garden centers et jardineries, pour autant que cela ne prétérite la garde d’enfant d’une des catégories citées ci-dessus.

Les personnes concernées peuvent faire part de leurs besoins – en remplissant le bulletin d’inscription et en l’envoyant – au service de l’enfance par mail service.enfance@monthey.ch . Ceux-ci seront relevés tous les matins.

Bulletin d'inscription - Spécial pandémie

Déconfinement progressif des structrures d'accueil - directive cantonale du 23 avril 2020

Cette information complète l'actualité du 16 mars 2020.

ACTUALITÉ DU 21 AVRIL 2020: RÉOUVERTURE DE LA DÉCHÈTERIE

La déchèterie sera à nouveau ouverte dès le lundi 27 avril à 13h aux horaires habituels, dans le respect des prescriptions de la Confédération et du canton. Un maximum de cinq véhicules - avec une seule personne à bord - sera autorisé sur le site.

Des dispositions seront mises en place pour accéder à la déchèterie en toute sécurité. « Les mesures prises devront être respectées par les utilisateurs, prévient Stéphane Coppey, président de la Ville de Monthey. Si cela ne devait pas être le cas et que la santé des utilisateurs et des collaborateurs du site devait être mise en danger, le Conseil municipal se réserve le droit de revoir sa décision ».

Les citoyens sont invités à continuer à utiliser les différents points de collecte habituels (écopoints, Gastrovert, moloks, etc.) et à ne fréquenter la déchèterie qu’en cas de nécessité.

Cette actualité annule et remplace les actualités du 14 avril et du 19 mars 2020.

ACTUALITÉ DU 21 AVRIL 2020: ACCUEIL AUX GUICHETS DE L'ADMINISTRATION

Durant toute la période de confinement, la Ville de Monthey a maintenu le service à la population notamment avec l’ouverture du guichet de la police municipale et en assurant le lien avec les services communaux par téléphone ou courriel.

Conformément aux nouvelles directives de la Confédération, dès le 27 avril, les guichets des services communaux suivants retrouvent une ouverture normale selon les horaires habituels : la réception du Bâtiment Administratif ainsi que des services communaux de l’Office de la population, la Curatelle, les Finances et Contributions, les Ressources Humaines, les services « Urbanisme, Bâtiments & Constructions », les services techniques « Infrastructures, Mobilité & Environnement », « Electricité, Energies & Développement Durable », la Sécurité civile et Monthey Tourisme.

Les services communaux suivants restent ouverts aux citoyens sur rendez-vous (appel préalable obligatoire) : le Centre médico-social (CMS) régional de Monthey et le service social, l’EMS Les Tilleuls, la Maison du Monde, la Médiathèque, le Théâtre du Crochetan, Soluna, l’UAPE La Tartine, les écoles primaires, le Cycle d’Orientation et la crèche La Tonkinelle. Attention: seul le guichet administratif de la Tonkinelle est ouvert, la structure d'accueil des enfants n'est possible que pour les parents dont l'activité professionnelle est jugée essentielle au sens des règles édictées par la Confédération.

Un concept sécurité sera déployé par l’administration pour protéger aussi bien les citoyens que les employés communaux.

A noter que la helpline ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au tél. 024 475 76 00 ou par mail à covid@monthey.ch est toujours disponible pour les personnes vulnérables (65 ans et plus ou présentant des problèmes de santé).

Cette information annule et remplace les actualités du 20 avril et du 16 mars 2020.

ACTUALITÉ DU 21 AVRIL 2020: RETOUR PARTIEL DU MARCHÉ DU MERCREDI

Le marché du mercredi « Demècre à Montà » va faire son retour, de manière très limitée aux denrées alimentaires, dès le mercredi 22 avril sur la place de l’Hôtel de Ville, sous les platanes, à la place de Tübingen et devant l’Office du tourisme.

En regard des mesures édictées par la Confédération du canton du Valais, une distanciation de minimum 30 mètres entre les stands sera instaurée et les personnes fréquentant le marché devront se conformer aux mesures liées au COVID19 et aux directives mises en place.

ACTUALITÉ DU 14 AVRIL 2020: COMPLÉMENT D'INFORMATIONS SUR LA FERMETURE DE LA DÉCHÈTERIE

La fermeture de la déchèterie s'explique non seulement par la nécessité de protéger nos collaborateurs, mais aussi et surtout, pour vous/nous préserver contre la propagation du virus, le site générant une forte affluence. Les recommandations de la Confédération intimant les citoyens à rester chez eux, à ne se limiter qu'aux déplacements strictement nécessaires et à éviter le contact sont donc respectées; tout comme l'obligation Fédérale d'assurer la collecte des déchets, ce que nous offrons via nos nombreux ecopoints.

Les collectes suivantes restent maintenues : https://www.monthey.ch/dechets

  • Les ordures ménagères dans un sac taxé dans les moloks, ou aux poids pour les entreprises (produits d'hygiène, matières plastiques, ampoules à filament, sacs d'aspirateur, petits objets en bois, textiles usagés ou souillés, matières composites, papiers et cartons souillés et litières) 
  • Papiers-cartons, aux jours et horaires habituels selon calendrier 
  • Gastrovert (biodéchets): (37 emplacements) 
  • Les écopoints pour le verre, le PET, l'aluminium & fer blanc (15 emplacements) 

A noter que certaines petites communes qui ne possèdent pas ces infrastructures dans les quartiers n'ont pas d'autre alternative que leur déchèterie.  

Jusqu'à nouvel avis, les déchets valorisables et non dégradables (sources lumineuses, piles, textiles, huiles, produits chimiques, encombrants, bois, ferraille, appareils électroménagers, téléviseurs, ordinateurs, batteries, pneus, gravats, etc.)ne peuvent pas être collectés. Tout dépôt d’objets encombrants sur le domaine public est formellement interdit et sera verbalisé. 

D'ici-là, nous vous suggérons de repousser un peu vos tailles. Le gazon peut être traité dans un compost privé ou laissé en substrat. C'est, d'ailleurs ce que font les robots tondeuses qui se généralisent, garantissant un gazon de très bonne qualité. Pour ceux qui possèdent des machines conventionnelles, il suffit de le tondre un peu plus souvent. Si absolument nécessaire, vous avez la possibilité d'éliminer vos déchets verts auprès de l'entreprise RETRIPA à Massongex, contre paiement. En fonction de l'évolution de la situation, nous remettrons graduellement et dès que possible à disposition l'ensemble de nos prestations. 

Cette information complète l'actualité du 19 mars 2020.

ACTUALITÉ DU 8 AVRIL 2020: FERMETURE DU PARC DU CROCHETAN

En raison de la pandémie du Covid 19, la police municipale vous informe que :
L'accès au parc du Crochetan est strictement interdit dès le mardi mardi 7 avril 2020 et ce jusqu'à nouvel avis.Nous vous rappelons que toute personne ne respectant pas l'interdiction pourra être dénoncée à l'autorité compétente.

Cette actualité annule et remplace l'information du 25 mars 2020.

ACTUALITÉ DU 6 AVRIL 2020: OUVERTURE D'UNE HELPLINE

Depuis le début de la pandémie de coronavirus (COVID19), la Ville de Monthey a mis en place plusieurs mesures pour assurer le service à la population et les soutenir dans cette situation exceptionnelle.
Le Centre médico-social CMS Bas-Valais gère la plateforme bénévole de la commune dans le cadre de cette pandémie. Afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations, la Ville de Monthey a décidé d’étendre ses mesures de soutien à la population. Aussi, elle propose, dès ce lundi 6 avril 2020, une helpline à l’attention des Montheysannes et des Montheysans vulnérables (65 ans et plus ou présentant des problèmes de santé).

La helpline est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au tél. 024 475 76 00 ou par mail à covid@monthey.ch

Cette helpline reprend les prestations fournies jusqu’à ce jour par le Centre médico-social et orientera le public, notamment pour la livraison de nourriture et de biens de première nécessité, pour la livraison de repas à domicile en lien avec le Centre médico-social ainsi que sur les transports vers les hôpitaux pour les personnes nécessitant des traitements hospitaliers indispensables.
La helpline montheysanne ne dispensera, par contre, aucun conseil médical et vous demandera de contacter votre médecin ou d’effectuer le premier test sur le site www.coronacheck.ch.
Conformément aux prescriptions de la Confédération et du canton du Valais, la Ville de Monthey rappelle qu’il est nécessaire de limiter ses déplacements à l’indispensable.

ACTUALITÉ DU 2 AVRIL 2020: L'ADMINISTRATION AU SERVICE DES HABITANTS

Pour rappel, depuis le 16 mars 2020, conformément au décret de l’état de situation extraordinaire pour l’ensemble de la Suisse et jusqu’à nouvel ordre, la Ville de Monthey adapte ses mesures en restreignant notamment son accueil aux guichets de l’administration. Cette dernière reste cependant atteignable par téléphone et sur rendez-vous. 

Depuis le 16 mars, la Ville de Monthey a adapté ses mesures liées au coronavirus (COVID19) concernant le service à la population. Seul le guichet de la police municipale situé à l’entrée du Bâtiment Administratif reste ouvert aux horaires habituels pour les demandes urgentes liées à la sécurité.
Les autres services sont joignables par téléphone ou par mail, aux horaires habituels d'ouverture. Plus d'infos sur la liste des services communaux.

ACTUALITÉ DU 31 MARS 2020

Des mesures en faveur des acteurs économiques dans le cadre du COVID-19 ont été prises par l'Etat du Valais. Retrouvez sur les sites ci-dessous les informations cantonales et différentes mesures à disposition des entreprises et des indépendants.

Communiqué du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation sur les mesures en faveur des acteurs économiques

Version française

Version allemande

Le site du Centre de Cautionnement et de Financement, iretrouvez les dernières informations pour les indépendants.
Français
https://www.ccf-valais.ch/fr/news
Allemand
https://www.ccf-valais.ch/de/news-ccf
Vidéos explicatives du Conseil fédéral sur les mesures destinées à atténuer les conséquences économiques.
Aides financières par thématique sur le site d'Antenne Région Valais.
Par ailleurs, les entrepreneurs sont invités  à prendre contact avec leur banque et leurs associations faîtières respectives.

ACTUALITÉ DU 25 MARS 2020: PARCS COMMUNAUX

A l'exception de la zone des Mangettes, les parcs de la ville restent ouverts au public. Les habitants sont priés de respecter les mesures de sécurité liées au coronavirus et notamment de limiter leurs déplacements autant que possible.

Les parcs du Crochetan, des Semilles, du Cinquantoux et En Biolle restent ouverts au public. La Ville de Monthey rappelle que les prescriptions liées au coronavirus doivent être respectées, à savoir que les personnes doivent limiter leurs déplacements autant que possible. Si vous deviez vous rendre dans ces parcs, les directives en vigueur sont à respecter à savoir que les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont interdits. Les personnes formant un groupe d'au plus 5 personnes doivent garder une distance de 2 mètres.

Parc des Mangettes fermé
En raison de sa forte fréquentation et suite aux recommandations de la sécurité civile, le parc des Mangettes est désormais fermé au public jusqu'à nouvel avis. 

ACTUALITÉ DU 24 MARS 2020: MESURES EN FAVEUR DE L'ÉCONOMIE LOCALE

La Ville de Monthey adopte diverses mesures pour soutenir l’économie locale durement touchée par la pandémie de coronavirus. Les organisateurs des diverses manifestations prévues sur le domaine public bénéficieront également d’un soutien communal.

Le Conseil municipal, lors de sa séance du 23 mars 2020, a pris une première série de mesures pour soutenir l’économie locale, en complément de celles de la Confédération et du Canton. Ces mesures sont déclinées sur 3 axes :

Commerces, entreprises et prestations diverses

  • Abandon des loyers commerciaux facturés par la Ville de Monthey jusqu’au 30 avril. Une éventuelle prolongation sera évaluée au cas par cas ;
  • Abandon de la facturation des terrasses et parasols sur le domaine public du 1er mars au 30 avril, éventuellement renouvelable sur décision du Conseil municipal ;
  • Remboursement des cartes « Flexicard » en cas de demande expresse du bénéficiaire.

Paiements et report d’échéances

  • Suspension de l’envoi des rappels et commandements de payer aux personnes physiques et morales jusqu’au 30 avril ;
  • Envoi les bordereaux d’impôts pour les personnes morales et physiques mais suspension des rappels et poursuites ;
  • Paiement des factures des fournisseurs dans les meilleurs délais afin d’assurer des liquidités aux entreprises ;
  • Maintien des factures de consommation d’électricité, d’eau, d’épuration et des taxes puis suspension des rappels et poursuites.

Institutions culturelles, sociales et sportives

  • Maintien des subventions annuelles ;
  • Aide aux organisateurs des diverses manifestations initialement prévues sur le domaine public à Monthey qui ont été annulées en raison du coronavirus ;
  • Abandon de la facturation de l’Ecole de musique ;
  • Abandon de la facturation pour les structures d’accueil et le restaurant scolaire sauf pour les familles dont les enfants sont exceptionnellement accueillis.

Au-delà de ces mesures urgentes, la Ville de Monthey mettra tout en œuvre, dans la mesure de ses  possibilités, pour accompagner le redémarrage de notre économie locale.

ACTUALITÉ DU 24 MARS 2020: SOUTIEN AUX ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS ANNULÉES

Durement touchés par la pandémie de coronavirus, les organisateurs des diverses manifestations sportives et culturelles prévues à Monthey sur le domaine public bénéficieront d’un soutien de la Ville de Monthey.

Le Conseil municipal vient de prendre une première série de mesures pour soutenir l’économie locale. Il s’engage notamment à aider les organisateurs des diverses manifestations initialement prévues à Monthey sur le domaine public et qui ont été annulées en raison de la crise du coronavirus. « Ces organisateurs seront confrontés à d’importantes conséquences financières. Leur dynamisme et leur esprit d’initiative doivent être soutenus au vu de cette situation particulière », relève Stéphane Coppey, président de la Ville de Monthey.

Sur la base des mesures cantonales assurant le maintien des subventions promises pour les manifestations annulées, le conseil municipal a donc décidé de maintenir le soutien financier promis aux organisateurs des manifestations prévues dans les cas :

    • d'une annulation, en raison de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19), pour autant qu'elles concernent des frais engagés, qui ont été ou devront être payés;
    • d'un report, en raison de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) étant précisé que les charges engagées à la fois pour l'édition initialement prévue et celle différée pourraient être prises en compte dans le justificatif des frais engagés;

Pour bénéficier de ces mesures, le lien entre la décision d'annulation ou de report d’une manifestation et l'épidémie de coronavirus devra être manifeste.

ACTUALITÉ DU 20 MARS 2020: REPORT DU DÉLAI AU 31 MAI POUR LA DÉCLARATION D'IMPÔTS

La Ville de Monthey informe les contribuables que l’Etat du Valais a repoussé au 31 mai 2020 le retour des déclarations d’impôts 2019 des personnes physiques (avant les mesures COVID-19 le délai était fixé au 31 mars 2020). Il est précisé qu’aucune demande préalable du contribuable n’est nécessaire, le report au 31 mai 2020 est général. Plus d'infos sur le communiqué de l'Etat du Valais.
De même, le délai inhérent à la contestation de la retenue de l’impôt à la source (demandes de révision) est également repoussé au 31 mai 2020.
Conformément aux prescriptions de la Confédération et du Canton, la population est priée de limiter ses déplacements y compris aux différents guichets des administrations publiques. Comme le Canton, la Ville de Monthey encourage les contribuables à transmettre la déclaration d’impôts au moyen d’internet. Les contribuables peuvent bien évidemment renvoyer la déclaration d’impôts par courrier postal également. Il est recommandé de reporter les demandes non urgentes et de prendre contact, si nécessaire avec la Ville pour les questions relatives aux impôts, par courriel (fg@monthey.ch) ou téléphone au 024 475 77 44.

ACTUALITÉ DU 19 MARS 2020: FERMETURE DE LA DÉCHÈTERIE

Faisant suite au décret du Conseil d'Etat du 16 mars 202 concernant la pandémie du coronavirus (COVID-19), nous vous informons que la déchèterie de Monthey est fermée jusqu'à nouvel avis.

Les collectes suivantes restent maintenues :

  • Les ordures ménagères dans un sac taxé dans les moloks, ou aux poids pour les entreprises (produits d'hygiène, matières plastiques, ampoules à filament, sacs d'aspirateur, petits objets en bois, textiles usagés ou souillés, matières composites, papiers et cartons souillés et litières)
  • Papiers-cartons, aux jours et horaires habituels selon calendrier
  • Gastrovert (biodéchets) (37 emplacements)
  • Les écopoints pour le verre, le PET, l'aluminium & fer blanc (15 emplacements)

Informations et calendrier : https://www.monthey.ch/dechets

Nous vous prions de stocker vos déchets valorisables et non dégradables (sources lumineuses, piles, textiles, huiles, produits chimiques, encombrants, bois, ferraille, appareils électroménagers, téléviseurs, ordinateurs, batteries, pneus, gravats, etc.)Tout dépôt d’objets encombrants sur le domaine public est formellement interdit et sera verbalisé.

ACTUALITÉ DU 17 MARS 2020: INFORMATIONS SUR LE CORONAVIRUS POUR LES POPULATIONS MIGRANTES

Les messages les plus importants de la campagne nationale "Voici comment nous protéger" de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont mis à jour en permanence sur le site internet www.cfsp-coronavirus.ch.
Des fiches d'information sont également disponibles dans les langues suivantes (https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/)  dans les langues suivantes des populations migrantes : albanais, arabe, espagnol, mandarin, portugais, serbe/bosnien/croate, turc, farsi, kurde, somali, tamil, tigrinya.

ACTUALITÉ DU 16 MARS 2020: L'OFFICE DE LA POPULATION OUVERT POUR LES DEMANDES EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE

Au vu des nouvelles prescriptions du canton du Valais du lundi 16 mars 2020, l'Office de la population ferme ses guichets dès le lundi 16 mars à 18h30.

Toutes les demandes peuvent être traitées par courriel: cth@monthey.ch.

Arrivées (Suisse(-esse) : envoi par mail ou courrier d’un formulaire/questionnaire à retourner dûment rempli avec 25 francs et l’original de l’acte d’origine dans la boîte aux lettres de la commune située à l’entrée du Bâtiment administratif.

Arrivées (étranger) : liste des pièces à fournir disponible en ligne. L’Office de la population enverra les éventuels formulaires nécessaires à la personne qui peut les retourner avec les autres documents nécessaires dans la boîte aux lettres de la commune située à l’entrée du Bâtiment administratif.

Attestations : toutes les attestations peuvent être commandées en ligne ou par téléphone au 024/ 475 77 92 ou 024/ 475 77 93.

Tous les départs, changements d’adresse et questions générales peuvent se faire par téléphone ou par mail (cth@monthey.ch).

Carte d’identité : en cas d’urgence, sur prise de rendez-vous par téléphone au préalable (024/ 475 77 92 ou 024/ 475 77 93), pour autant que le service des passeports du canton du Valais soit ouvert.

Suivant l'urgence de la situation, l'Office de la population pourra recevoir certaines personnes sur rendez-vous.

Ces mesures s'appliquent dès le lundi 16 mars à 18h30 et jusqu'à nouvel avis.

ACTUALITÉ DU 16 MARS 2020: FERMETURE DES STRUCTURES D'ACCUEIL DE L'ENFANCE

Conformément aux décisions du Conseil d’Etat, les établissements scolaires ainsi que les lieux d’accueil de l’enfance (crèche, UAPE, ARPAJ) sont fermés depuis le lundi 16 mars jusqu’au 30 avril.

Un service minimum est assuré pour accueillir les enfants dont les 2 parents devant impérativement être au service de la population (service de la santé, de la sécurité  publique et institutions d’éducation spécialisée). Les personnes concernées peuvent faire part de leur besoin – en remplissant le bulletin d’inscription annexé et en l’envoyant – au service de l’enfance par mail service.enfance@monthey.ch . Ceux-ci seront relevés tous les matins.
Durant cette période de fermeture et vue la situation exceptionnelle, le Conseil municipal a décidé que  les prestations de prise en charge des enfants inscrits à la Crèche nurserie la Tonkinelle et à l’UAPE La Tartine ne  seront pas facturées pour les enfants qui ne la fréquentent pas.
Demande d'inscription Tonkinelle -Pandémie.pdf

ACTUALITÉ DU 16 MARS 2020: NOUVELLES MESURES ET ACCÈS RESTREINT AUX GUICHETS DE L'ADMINISTRATION

Conformément au décret de l’état de situation extraordinaire du Conseil d’Etat valaisan annoncé le 16 mars 2020 à midi, la Ville de Monthey adapte ses mesures en restreignant notamment son accueil aux guichets de l’administration. Cette dernière reste cependant atteignable par téléphone et sur rendez-vous. 

Dès le 16 mars 2020, la Ville de Monthey adapte ses mesures liées au coronavirus (COVID19), conformément aux nouvelles directives cantonales du Conseil d’Etat qui a décrété l’état de situation extraordinaire pour l’ensemble du territoire cantonal jusqu’à nouvel ordre.

Service à la population adapté
Au vu de ces nouvelles directives, la Ville de Monthey adapte son service à la population. Pour rappel, jusqu’au lundi 16 mars, seuls les guichets de la police municipale et de la Chancellerie - par sa réception du Bâtiment administratif et l’Office de la population – étaient ouverts selon les horaires habituels.
Au vu des nouvelles prescriptions, seul le guichet de la police municipale situé à l’entrée du Bâtiment Administratif reste ouvert aux horaires habituels pour les demandes urgentes liées à la sécurité.
Concernant l’Office de la population, toutes les demandes peuvent être traitées par courriel cth@monthey.ch, en ligne voire, si urgence, sur rendez-vous avec appel préalable (024 475 77 92 ou 024 475 77 93).
Pour le surplus, le service à la population reste effectif par téléphone au 024/ 475 75 11.

Mesures complémentaires
La Ville de Monthey va appliquer les restrictions cantonales supplémentaires à savoir, notamment :

  • l’interdiction des manifestations et rassemblements publics et privés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur;
  • la suspension des services de culte de toutes les religions et obligation d’organiser les funérailles dans une forme strictement privée;
  • la fermeture au public, dès lundi 16 mars à 18h30, de tous les établissements de restauration (y compris ceux rattachés aux boulangeries, aux stations d'essence et aux gares, aux hôtels et aux campings), à l’exception des services de livraison et de distribution de nourriture à domicile, des take-away au guichet, des cantines des hôpitaux, des maisons de soins et des EMS ainsi que des cantines d'entreprise non ouvertes au public;
  • la fermeture au public, dès lundi 16 mars à 18h30, des commerces, magasins et marchés, sous réserve des cas d’urgence et à l’exception des magasins d'alimentation et de produits de première nécessité;
  • la fermeture au public des activités liées aux services personnels (y compris les coiffeurs, barbiers, esthéticiennes, ongleries, tatoueurs, y compris à domicile).

Au sein de l’administration communale, des dispositions sont prises pour suivre les nouvelles mesures du Conseil d’Etat.

Communiqué du Conseil d'Etat valaisan du 16 mars 2020

ACTUALITÉ DU 13 MARS 2020: FERMETURE DES ECOLES ET MESURES POUR ASSURER LE SERVICE À LA POPULATION

Conformément aux mesures édictées par la Confédération et le canton du Valais, les écoles et structures d’accueil de la Ville de Monthey seront fermées dès lundi 16 mars. L’administration, par ses guichets de la police, de la réception et de la Chancellerie au rez-de-chaussée du bâtiment administratif, continue à fonctionner au service de la population.

Conformément aux prescriptions de la Confédération et du canton du Valais et aux conditions exceptionnelles liées au Coronavirus (COVID-19), les écoles obligatoires de la Ville de Monthey (primaires et secondaires) ainsi que les structures d’accueil de la petite enfance, la crèche-nurserie La Tonkinelle et l’UAPE La Tartine, seront fermées dès le lundi 16 mars et jusqu’au 30 avril selon les directives de la Confédération et du canton du Valais. Des informations sont également disponibles sur le site internet des écoles primaires de Monthey www.epmonthey.ch et www.comonthey.ch.

Service à la population maintenu
Dans ces circonstances exceptionnelles, la Ville de Monthey met tout en œuvre pour maintenir le service à la population. Néanmoins, seuls les guichets de la police municipale et de la Chancellerie - par sa réception du Bâtiment administratif et l’Office de la population - restent ouverts selon les horaires habituels. Les recommandations des autorités (distance de 2m, ne pas se serrer la main) s’appliquent.
Les services communaux suivants restent ouverts sur rendez-vous et sur appel préalable : la Curatelle, les Finances et Contributions, les Ressources Humaines, les services « Urbanisme, Bâtiments & Constructions », le service « Infrastructures, Mobilité & Environnement », « Electricité, Energies & Développement Durable », la Sécurité Civile, Monthey Tourisme ainsi que l’EMS Les Tilleuls.
Les infrastructures suivantes sont fermées jusqu’à nouvel avis : La Maison du Monde, la Médiathèque, le Théâtre du Crochetan, le Petit Théâtre de la Vièze, le Pont Rouge, la salle de la Gare, la salle Centrale, la Maison du Sel, le Pavillon des Mangettes, le service « Jeunesse, Sports & Intégration » et Soluna, toutes les salles sportives ainsi que les structures d’accueil de la Petite Enfance (la Tonkinelle et la Tartine), les écoles primaires et le Cycle d’Orientation. Ces services restent disponibles par téléphone pour des renseignements aux horaires habituels d’ouverture.

Manifestations La Ville de Monthey suit également étroitement la situation des organisateurs de manifestations en regard des mesures édictées par la Confédération du canton du Valais. Monthey Tourisme s’efforce de tenir à jour le calendrier des manifestations sur son site internet www.montheytourisme.ch/agenda en le réactualisant plusieurs fois par jour.
Au sein de l’administration communale, des dispositions sont prises pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs au travail. En cette période de crise sanitaire, la Ville de Monthey en appelle au bons sens ainsi qu’à la responsabilité individuelle et collective pour lutter contre la propagation du virus aussi bien à l’externe qu’à l’interne de l’administration.
La Ville de Monthey transmettra toutes ses informations au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur son site internet www.monthey.ch et son application mobile.

ACTUALITÉ DU 12 MARS 2020: MONTHEY SUIT L'ÉVOLUTION DES MESURES LIÉES AU CORONAVIRUS

La Ville de Monthey se conforme aux prescriptions et recommandations émises par la Confédération et le cantons du Valais liées au coronavirus (COVID-19) et incitent les citoyens à les suivre.

Pour votre santé Une hotline cantonale est activée pour répondre aux demandes de la population concernant le coronavirus. Des professionnels de la santé  sont atteignables tous les jours de 8h00 à 20h00 au 058 433 01 44.  

En dehors des heures d’ouverture de la hotline cantonale, le public peut s’adresser à la ligne téléphonique d’information de la Confédération au 058 463 00 00 ouverte 24h/24 et 7j/7. Pour toute question liée au coronavirus, il est important d’utiliser ces lignes téléphoniques pour décharger les numéros d’urgence et les centrales téléphoniques des hôpitaux.  

Le site Internet http://www.vs.ch/covid-19 est régulièrement mis à jour et donne les informations relatives à l’évolution du virus en Valais.

Manifestations Les directives de la Confédération précise que les manifestations comportant plus de 1'000 personnes sont interdites sur le territoire suisse jusqu'à mi-mars. D'entente avec les cantons, la Confédération relève toutefois que les manifestations réunissant moins de 1'000 personnes demeurent possibles mais les organisateurs doivent évaluer les risques avec les autorités cantonales afin de déterminer quels évènements peuvent avoir lieu ou non.
Pour le canton du Valais, les organisateurs de manifestations entre 150 et 1000 personnes doivent compléter un formulaire en ligne à l’adresse internet suivante : ocvs.ch/manifestation. Une évaluation sera alors effectuée pour orienter l’organisateur sur le maintien ou non de la manifestation.
La situation et les mesures appliquées évoluent au quotidien. Plusieurs événements à Monthey sont annulés. Monthey Tourisme s'efforce  de tenir le calendrier à jour en le réactualisant plusieurs fois par jour. Connectez-vous régulièrement pour être informés. http://www.montheytourisme.ch/agenda.

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Je Jeudi 28 mai 2020 28.5. ensoleillé 19°

Prévisions pour les prochains jours

Ve Vendredi 29 mai 2020 29.5. ensoleillé | 22°
Sa Samedi 30 mai 2020 30.5. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 20°
Di Dimanche 31 mai 2020 31.5. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 22°
Lu Lundi 1 juin 2020 1.6. ensoleillé | 22°
Ma Mardi 2 juin 2020 2.6. éclaircies, faiblement orageux 10° | 23°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.