Vote par correspondance généralisé


Dès le 1er janvier 2005, la loi cantonale valaisanne sur les droits politiques a introduit le vote par correspondance généralisé.

Ainsi, chaque citoyenne et citoyen reçoit, pour tous les scrutins, à son domicile, le matériel de vote lui permettant de voter.

Pour les élections et votations cantonales et communales, le matériel de vote est distribué au moins 15 jours avant le scrutin; ce délai est réduit à 5 jours pour les 2èmes tours de scrutins, étant précisé que, selon la loi cantonale sur les droits politiques du 13 mai 2004 (art. 164), la date des élections des autorités municipales est fixée par voie d'arrêté, prononcé par le Conseil d'Etat, en principe le 2ème dimanche du mois d'octobre (cf. arrêté du 17.02.2016).

En ce qui concerne les votations fédérales, le matériel de vote est distribué au moins 20 jours avant la date du scrutin.

En cas de perte du matériel de vote ou de non-réception de celui-ci, il est possible d'obtenir un jeu de remplacement auprès de l'administration communale jusqu'au vendredi précédent le scrutin, à 17h00. Il est précisé que, dans le cas de cette demande, une nouvelle feuille de réexpédition sera délivrée en mains propres de l'électrice (teur), sur présentation d'une pièce d'identité, conformément à l'art. 10, al. 2, de l'ordonnance cantonale sur le vote par correspondance.

Il est également rappelé qu'il est possible de se rendre au bureau de vote se trouvant au Théâtre du Crochetan, selon les horaires indiqués, où le matériel de vote est également à disposition de tout un chacun dans les isoloirs prévus à cet effet.

  • Matériel officiel remis par courrier à chaque électrice et électeur :
    • Une enveloppe de transmission aller-retour :
      C'est dans cette enveloppe que le matériel de vote vous est adressé. C'est aussi par elle que vous retournerez votre vote à l'administration, soit en l'affranchissant, soit en la déposant dans l'urne prévue à cet effet, au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.
    • Une feuille de réexpédition / Carte civique :
      Ce document remplace, désormais, votre carte civique. Sur un côté figurent le genre et la date du scrutin ainsi que vos prénom, nom, sexe, adresse et numéro civique. De l'autre côté est indiquée l'adresse de l'administration communale.
      Au moment de nous retourner votre vote, ne pas oublier de SIGNER la feuille de réexpédition à l'endroit prévu à cet effet, sous peine de nullité du vote par correspondance.
      En cas de vote au bureau, vous devez obligatoirement vous munir de cette feuille et de tout le matériel reçu.
    • Un ou plusieurs bulletins de vote ou bulletins électoraux :
      C'est avec ce(s) bulletin(s) que vous pouvez exprimer votre vote en cas de votation(s) ou d'élection(s).
    • Une ou plusieurs enveloppes de vote :
      C'est dans cette(ces) enveloppe(s) portant la mention du nom du scrutin (votation fédérale, Grand Conseil, Conseil d'Etat, Conseil général, Conseil municipal, etc.) que vous glissez votre(vos) bulletin(s) de vote.
    • Un ou plusieurs messages explicatifs officiels

>> MARCHE A SUIVRE EN IMAGES

Chancellerie

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
1870 Monthey

 024 475 77 99

En images


Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

Temps actuel

Ve Vendredi 24 mars 2017 24.3. ciel clair 14°

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 25 mars 2017 25.3. assez ensoleillé, passages nuageux | 18°
Di Dimanche 26 mars 2017 26.3. éclaircies, averses isolées | 14°
Lu Lundi 27 mars 2017 27.3. assez ensoleillé, passages nuageux | 17°
Ma Mardi 28 mars 2017 28.3. assez ensoleillé, passages nuageux | 18°
Me Mercredi 29 mars 2017 29.3. ensoleillé | 18°

Source: MeteoSuisse